Thierry Smolderen, lauréat du Prix René Goscinny – Meilleur Scénariste 2023

Ce prestigieux Prix est attribué pour l’édition 2023 à Thierry Smolderen , auteur de l’album Cauchemars ex Machina dessiné par Jorge Conzalez (publié aux éditions Dargaud).

Scénariste virtuose, Thierry Smolderen s’empare d’une anecdote authentique et nous plonge au cœur de la Seconde Guerre mondiale et des services secrets anglais, brouillant la limite entre vérité historique et fiction. Il « mène parle bout du nez » aussi bien ses personnages que ses lecteurs au fil d’un récit dense et implacable.

Le Prix a été officiellement annoncé lundi 28 novembre 2022 pendant la conférence de presse de présentation du Festival d’Angoulême 2023 sur le site Richelieu, berceau historique de la Bibliothèque nationale de France .

Conformément aux engagements de l’Institut René Goscinny, une dotation de 2 500€ sera versée au lauréat et une exposition lui sera consacrée lors de l’édition 2023 du Festival d’Angoulême.

LE JURY
Le jury du Prix Goscinny 2023 était composé de : Anne Goscinny présidente de l’Institut René Goscinny, Sonia Déchamps directrice artistique du FIBD, Marc Léonard directeur de Moselle Arts Vivants, Pascal Ory historien et membre de l’Académie française, Jean-David Morvan auteur et lauréat du Prix Goscinny du Prix du Meilleur Scénariste 2022, Louise Moaty et Raphaël Meltz auteurs et lauréats du Prix Goscinny du Jeune scénariste 2022, Jean-Charles Andrieu de Levis responsable pédagogique masteres de l’Ecole de Condé.