Voici la première bibliographie exhaustive de René Goscinny.
Sont référencés 65 séries d’Astérix à Yvette, parues dans 61 journaux et magazines, soit un total de 9 000 pages de textes et de bandes dessinées.
Une grande partie est publiées en livres et en albums ce qui représente plus de 200 volumes.
Ce référencement s’étend de 1944, du premier texte publié par René Goscinny, jusqu’à nos jours. Il inclut la parution d’œuvres inédites et les albums issus de ses créations parus après 1977 réalisés par ses co-auteurs seuls ou par de nouveaux auteurs (Astérix, Iznogoud…).
La base de données est présentée par ordre chronologique. Elle est régulièrement mise à jour. Elle a été réalisée d’après la bibliographie de Bruno Surgot-Meulien.
Cette bibliographie met en lumière l’importance d’une œuvre qui consacre René Goscinny comme l’un des scénaristes les plus prolifiques du XXème siècle. On y découvre l’importance et la variété de ses collaborations avec les plus grands dessinateurs du 9ème Art.
Elle permet de retracer toute l’aventure éditoriale des grandes séries comme Astérix, Lucky Luke, Iznogoud, Le Petit Nicolas, mais également de découvrir des dizaines de héros et leurs aventures devenues inaccessibles, publiées dans des journaux aujourd’hui disparus ou des éditions épuisées et introuvables.
L’Institut René Goscinny met ainsi à disposition des chercheurs et amateurs de bande dessinée – et ils sont nombreux – un outil de recherche qui leur permettra de se plonger dans le monde merveilleux de René Goscinny et de la bande dessinée.
Des passionnés éclairés auront à cœur de nous faire part de leurs remarques. Leur contribution à cet édifice est bienvenue.
Vous pouvez, dans un premier temps, consulter la bibliographie complète de ses principales séries :
Bonne consultation !