panneau-i
René Goscinny (1926-1977) est l’auteur d’une ŒUVRE PATRIMONIALE.
Disparu à l’âge de 51 ans, René Goscinny est le co-créateur et scénariste d’Astérix, Lucky Luke, Iznogoud, Le Petit Nicolas, Les Dingodossiers… Auteur prolifique il s’est associé aux plus grands dessinateurs : Uderzo, Morris, Tabary, Sempé, Gotlib…

Ses œuvres qui connaissent un succès planétaire, font désormais partie du patrimoine artistique de la France.

Créateur de personnages, ce Molière de la BD est également l’auteur de formules connues de tous et qui font désormais partie de notre langage quotidien : « Trouver la potion magique », « Etre tombé dedans quand on était petit », « tirer plus vite que son ombre », « Vouloir être calife à la place du calife » etc.

René Goscinny va révolutionner la bande dessinée en lui donnant ses lettres de noblesse. Considérée comme un simple divertissement pour enfants, la BD devient, sous son impulsion, un art à part entière : le 9ème Art.

« Lorsque j’ai entendu dire : le métier de scénariste est à la portée du premier imbécile venu, j’ai su que j’avais trouvé ma voie » raconte René Goscinny qui crée ce métier et obtient pour toute la profession la mention de la signature du scénariste au côté de celle du dessinateur.

Visionnaire, animateur et découvreur de talents, à la tête du légendaire magazine Pilote, Goscinny fait découvrir au grand public de jeunes auteurs comme Bilal, Bretécher, Cabu, Christin, Druillet, Giraud, Gotlib, Mézières, F’Murr, Fred, Mézières, Pétillon, Reiser, Tardi et tant d’autres…

René Goscinny a profondément marqué l’Histoire de la bande dessinée et a ouvert la voie aux nouvelles générations d’artistes.

André Malraux dit un jour à René Goscinny : « Moi, j’ai écrit sur les mythes, mais vous, c’est beaucoup mieux, vous avez créé un mythe. »