Mieke Versyp, lauréate du Prix René Goscinny – Jeune scénariste 2023

Le prix René Goscinny du Jeune scénariste 2023 est attribué à Mieke Versyp pour l’album Peau dessiné par Sabien Clement, paru aux Editions Çà et là.

Premier roman graphique belge- et flamand – publié aux éditions Ça et Là, Peau est un beau roman graphique aux illustrations et aux couleurs douces et délicates, et un superbe portrait de femmes liées par une amitié d’abord ténue, qui devient progressivement essentielle.

L’INSTITUT RENÉ GOSCINNY en partenariat avec LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BANDE DESSINÉE et l’association MOSELLE ARTS VIVANTS sont animés par une volonté commune d’agir pour l’aide et le développement des scénaristes de bandes dessinées.

Le Prix René Goscinny du Jeune scénariste récompense un scénario exclusivement auteur du scénario d’un album paru dans l’année et n’étant pas l’auteur de plus de trois albums.


Conformément aux engagements de l’Institut René Goscinny, une dotation de 2 500€ sera versée au lauréat qui recevra le trophée lors de la cérémonie de remise des prix de l’édition 2023 du Festival d’Angoulême. De plus, le lauréat du Prix René Goscinny du Jeune scénariste sera l’invité d’honneur du Festival de la bande dessinée du Château de Malbrouck.

JURY

Le jury du Prix Goscinny du Jeune scénariste 2023 était composé de : Anne Goscinny présidente de l’Institut René Goscinny, Sonia Déchamps directrice artistique du FIBD, Marc Léonard directeur de Moselle Arts Vivants, Pascal Ory historien et membre de l’Académie française, Jean-David Morvan auteur et lauréat du Prix Goscinny du Prix du Meilleur Scénariste 2022, Louise Moaty et Raphaël Meltz auteurs et lauréats du Prix Goscinny du Jeune scénariste 2022, Jean-Charles Andrieu de Levis responsable pédagogique mastères de l’Ecole de Condé.