Serge Lehman, lauréat du Prix René Goscinny – Meilleur Scénariste 2025

Le Prix René Goscinny – Meilleur Scénariste est attribué pour l’édition 2025 à Serge Lehman, auteur de l’album Les navigateurs dessiné par Stéphane de Caneva publié aux Éditions Delcourt.

Serge Lehman
Né en 1964 dans l’Essonne, Serge Lehman, de son vrai nom Pascal Fréjean, est un écrivain, scénariste et critique français, incontournable dans les domaines de la science-fiction et de la bande dessinée. Passionné dès l’enfance par la SF, les comics et le rock, il devient guitariste, animateur radio et publie sa première nouvelle, Pastels, en 1984.

Titulaire d’une maîtrise en Histoire des sciences et histoires des techniques obtenue à la Sorbonne, il commence sa carrière littéraire en 1990 avec La Guerre des sept minutes (sous le pseudonyme Karel Dekk). Il publie ensuite dix romans, quatre-vingt nouvelles et de nombreux articles dans des magazines comme Bifrost ou Ciel et Espace. Son œuvre de science-fiction lui vaut des distinctions prestigieuses, dont le Grand Prix de l’Imaginaire et le Prix Rosny Aîné.

Après avoir scénarisé le film Immortel, Ad Vitam (2004), Serge Lehman se tourne vers la bande dessinée, où il rencontre un succès majeur avec La Brigade Chimérique (2009-2010), coécrite avec Fabrice Colin et illustrée par Gess. Cette saga marque le début d’une prolifique carrière en BD, avec notamment La Brigade chimérique – Ultime Renaissance (2022).

Également essayiste et anthologiste, Serge Lehman a contribué à renouveler la science-fiction française tout en s’imposant comme un scénariste de BD incontournable. Les Navigateurs s’inscrit dans la continuité du succès des cinq tomes de la bande dessinée Saint-Elme, réalisée avec Frederik Peeters.

L’ALBUM
Expatriée depuis 20 ans, Neige Agopian décide de rentrer à Paris et de renouer avec ses amis d’enfance, Max, Arthur et Sébastien. Mais après quelques jours, elle disparaît dans des conditions étranges. Les garçons mènent l’enquête et se confrontent à un triple mystère : une légende urbaine, une énigme artistique, et un fabuleux monde perdu sur lequel veillent, depuis toujours, les “ Navigateurs ”.


Conformément aux engagements de l’Institut René Goscinny, une dotation de 2 500€ sera versée au lauréat et une exposition lui sera consacrée lors de l’édition 2026 du Festival d’Angoulême.

Le jury présidé par Anne Goscinny était composé cette année de Marc Léonard directeur de Moselle Agence Culturelle, Marguerite Demoëte directrice artistique du FIBD, Leïla Kaddour journaliste, Wilfrid Lupano auteur, Daniel Goossens auteur, Anouk Ricard autrice, Pascal Ory historien et membre de l’Académie française.