Elizabeth Holleville, lauréate du Prix René Goscinny – Jeune scénariste 2025

Le prix René Goscinny – Jeune scénariste 2025 est attribué à Elizabeth Holleville pour l’album Contes de la Mansarde dessiné par Iris Pouy, paru aux Éditions L’employé du moi.

Elizabeth Holleville est née en 1988 à Nantes. Après un baccalauréat littéraire, elle intègre l’école Estienne à Paris pour y étudier l’illustration. Elle poursuit ensuite son parcours à l’EESI d’Angoulême, où elle se spécialise dans la bande dessinée. C’est dans ce cadre stimulant, entourée d’autres étudiants passionnés, qu’elle commence à collaborer à des fanzines. Elizabeth Holleville  réalise des strips de bande dessinée pour enfants dans le journal Biscoto et elle signe le roman graphique Immonde !, un thriller fantastique mêlant humour et horreur, qui remporte le Prix des lecteurs BD au festival Lire à Limoges et le Prix Tournesol au Festival d’Angoulême 2023.
 

L’ALBUM
Les trois chapitres des Contes de la Mansarde se déroulent dans le même appartement, situé au septième et dernier étage d’un immeuble parisien, au fil de trois étés caniculaires. Ces récits glaçants, où l’amour – souvent contrarié – occupe une place centrale, mêlent effroi surnaturel et exploration des névroses modernes : dépression, solitude, obsession ou anxiété.

Conformément aux engagements de l’Institut René Goscinny, une dotation de 2 500€ sera versée au lauréat qui recevra le trophée lors de la cérémonie de remise des prix de l’édition 2025 du Festival d’Angoulême. Le lauréat du Prix René Goscinny du Jeune scénariste sera l’invité d’honneur du Festival de la bande dessinée du Château de Malbrouck de juin 2025.

Le jury présidé par Anne Goscinny était composé cette année de Marc Léonard directeur de Moselle Agence Culturelle, Marguerite Demoëte directrice artistique du FIBD, Leïla Kaddour journaliste, Wilfrid Lupano auteur, Daniel Goossens auteur, Anouk Ricard autrice, Pascal Ory historien et membre de l’Académie française.