L’Institut et le Festival International de la Bande dessinée ont annoncé le 8 décembre 2016, lors de la conférence annuelle du Festival, le retour du Prix René Goscinny à Angoulême en janvier prochain. Ce Prix prestigieux a pour vocation de mettre en lumière le travail des scénaristes de bande dessinée.
Le scénariste-lauréat sera désigné par un jury et recevra un trophée, une sculpture en bronze de Robert Combas, lors du Festival. Une exposition, organisée avec le soutien de l’Institut sera entièrement consacrée au lauréat l’année suivante.
La remise du Prix René Goscinny en janvier 2017, marquera le début des commémorations des quarante ans de la disparition du célèbre scénariste. Deux grandes expositions conçues avec le soutien de l’Institut auront lieu à la rentrée 2017.
Lors de cette conférence de presse, Anne-Hélène Hoog, conservatrice du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme a annoncé la tenue d’une importante rétrospective consacrée à René Goscinny, dans l’esprit de l’exposition qui avait été réalisée sur Gotlib, dans ce même lieu. Jean-Pierre Mercier, Commissaire général de l’exposition « Le cinéma de René Goscinny » a présenté les grandes lignes de la manifestation qui sera organisée à la Cinémathèque française, dirigée par Costa Gavras et Frédéric Bonnaud.
Pour plus d’informations : télécharger le communiqué de presse officiel.