Exposition Thierry Smolderen au Vaisseau Moebius à Angoulême

Du 25 janvier au 5 mai 2024

LE SCENARIO EST UN BRICOLAGE

Thierry Smolderen est mis à l’honneur dans une exposition au Vaisseau Moebius présentée dans le cadre du Festival International de BD d’Angoulême jusqu’au 5 mai 2024.

Récompensé en 2023 par le Prix René Goscinny du meilleur scénariste pour son Album « Cauchemars ExMachina » (dessinateur Jorge Gonzalez – Editions Dargaud,), une exposition lui est consacrée dans le cadre de la programmation officielle du Festival de BD d’Angoulême en partenariat avec l’Institut René Goscinny qui soutient l’exposition du lauréat.

Depuis 35 ans, Thierry Smolderen, Bruxellois d’origine collectionne les domaines de compétences en lien avec le 9e art : scénariste, essayiste, fondateur de la plateforme de réflexion sur l’avenir de la BD Coconino World et historien du 9e Art à l’école des Beaux-Arts d’Angoulême.

En tant que scénariste,  il a touché à de nombreux genres, de la science-fiction au polar en passant par le feuilleton d’aventures, le récit biographique…

Intitulée le scénario est un bricolage, l’exposition présentera plus de cent planches de ses collaborateurs, reflétant son approche intuitive du scénario basée sur la collecte d’inspiration à partir des fragments variés. Les visiteurs pourront également découvrir des explications sur les notions clés de la création de scénarios ainsi que certains projets à venir signés Smolderen.

En tant que scénariste, Thierry Smolderen s’est illustré dans toutes les formes du récit du genre (science-fiction, feuilleton d’aventures, récit d’espionnage, récit biographique) depuis sa première collaboration avec la dessinatrice Séraphine, pour la série Hybrides (Temps Futurs, pour Glénat) jusqu’à Cauchemars ExMachina (dessinateur Jorge Gonzalez, Editions Dargaud) paru en 2022 dans lequel il revisite les codes du polar.