Simon Boileau, lauréat du Prix René Goscinny – Jeune scénariste 2024

Le prix René Goscinny du Jeune scénariste 2024 est attribué à Simon Boileau pour l’album La Ride dessiné par Florent Pierre, paru aux Editions Dargaud.

Ce premier album est idéal pour savourer la narration de Simon Boileau, aussi légère qu’une descente en roue libre avec le vent dans le dos, et pour se régaler des aplats de couleurs de Florent Pierre, aussi agréables à l’œil qu’un tableau du peintre David Hockney.

L’INSTITUT RENÉ GOSCINNY en partenariat avec LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BANDE DESSINÉE et l’association MOSELLE AGENCE CULTURELLE sont animés par une volonté commune d’agir pour l’aide et le développement des scénaristes de bandes dessinées.

Le Prix René Goscinny du Jeune scénariste récompense un scénario exclusivement auteur du scénario d’un album paru dans l’année et n’étant pas l’auteur de plus de trois albums.

Conformément aux engagements de l’Institut René Goscinny, une dotation de 2 500€ sera versée au lauréat qui recevra le trophée lors de la cérémonie de remise des prix de l’édition 2024 du Festival d’Angoulême. De plus, le lauréat du Prix René Goscinny du Jeune scénariste sera l’invité d’honneur du Festival de la bande dessinée du Château de Malbrouck.

LE JURY

Le jury exceptionnel des Prix Goscinny 2024 était composé de : Anne Goscinny présidente de l’Institut René Goscinny, Marguerite Demoëte directrice artistique du FIBD, Marc Léonard directeur de Moselle Agence Culturelle, Pascal Ory historien et membre de l’Académie française, Catherine Meurisse autrice, membre de l’Academie des beaux-arts, Benoît Peeters écrivain, essayiste, scénariste, titulaire de la chaire artistique au Collège de France, Blutch auteur.