Pierre Christin reçoit le prix René Goscinny 2019

PRIX RENE GOSCINNY 2019

Pour l’album Est-Ouest  et pour l’ensemble de son oeuvre, Pierre Christin devient le lauréat du Prix René Goscinny 2019

( Scénario : Pierre Christin – Dessin : Philippe Aymond, ed Dupuis, coll. Aire Libre, 2018)

En distinguant Pierre Christin, les membres du jury ont souhaité couronner à la fois un album dont le récit est celui d’un itinéraire exceptionnel et le témoignage d’une époque fondatrice du 9ème Art. Il a également voulu rendre hommage à un auteur qui, par son talent, la qualité et l’importance de son œuvre, a largement contribué à donner au scénario ses lettres de noblesses.

L’ALBUM

Avec Est-Ouest, son 99ème album, Pierre Christin livre pour la première fois un récit autobiographique sous la forme d’un roman graphique mis en image par Philippe Aymond. Le scénariste-écrivain-voyageur raconte ses explorations d’un monde binaire se résumant alors aux acronymes USA vs URSS, mais en filigrane s’y décryptent les thèmes qui ont irrigué la totalité de son œuvre. Ce n’est pas seulement l’un des scénaristes majeurs de la bande dessinée contemporaine qui est aujourd’hui honoré par le Prix René Goscinny, mais aussi un merveilleux témoin de notre temps.

Figure emblématique de l’Histoire de la bande dessinée, Pierre Christin fait partie de ceux qui ont révélé l’importance du scénario à une époque où le métier de scénariste était le parent pauvre de la bande dessinée. Il s’est associé avec les plus grands dessinateurs contemporains réalisant ainsi quelques chefs-d’œuvre. Avec Jean-Claude Mézières, il forme l’un des grands duos de la BD et réalise la série Valérian, portée à l’écran par Luc Besson en 2017. Il collabore avec de nombreux dessinateurs dont Jacques Tardi, Verne, François Boucq.
Avec Enki Bilal il signe une série d’albums devenus des classiques comme Les Phalanges de l’Ordre noire ou Partie de chasse. Avec Annie Goetzinger, il réalisera, entre autres, Les Demoiselles de la Légion d’honneur, Paquebot, l’Agence Hardy… sans avoir pu achever leur dernier projet commun suite à la disparition prématurée de la dessinatrice l’année dernière. Pierre Christin est un scénariste majeur de bande dessinée qui débuta, et c’est ici l’occasion de la rappeler, en 1966 sous les auspices de René Goscinny qui publia son premier scénario dans Pilote. De Goscinny à Christin, on mesure l’importance du scénario dans la bande dessinée.

REMISE DU TROPHÉE

Le trophée du Prix René Goscinny sera officiellement remis à Pierre Christin le samedi 26 janvier 2019 à 19h lors de la Cérémonie de Remise des Fauves au Théâtre d’Angoulême.

UNE EXPOSITION PIERRE CHRISTIN EN JANVIER 2020

Conformément aux engagements de l’Institut René Goscinny, en partenariat avec le Festival, le lauréat se verra consacrer une exposition l’année suivante, dans le cadre de la programmation officielle du Festival.

LE JURY

Le jury du Prix René Goscinny 2019 était composé de : Anne Goscinny, présidente de l’Institut René Goscinny, Stéphane Beaujean, directeur artistique du FIBD-9eArt+, Florance Dupré La Tour, auteure, Anne Fulda, journaliste Figaro, Laetitia Gayet, journaliste France Inter, Jean Harambat, lauréat du Prix René Goscinny 2018, Anne-Hélène Hoog, directrice du Musée de la bande dessinée d’Angoulême, Valérie Mangin, auteure, Didier Pasamonik, journaliste.