Exposition Christin : on a eu la visite du Président !

Cela faisait 35 ans, depuis François Mitterrand qu’un président de la République n’était pas venu au Festival d’Angoulême. Bel encouragement au 9ème Art !
L’exposition consacrée à Pierre Christin ( Produite par 9e Art+ avec le soutien de l’IRG ) fut un moment fort et consensuel de la visite présidentielle.


DANS LA TÊTE DE PIERRE CHRISTIN

Scénariste majeur, co-créateur de Valérian, Pierre Christin a contribué à faire entrer la bande dessinée dans l’âge adulte grâce à ses récits en prise avec les questionnements de son époque. Lauréat du Prix Goscinny 2019, il est à l’honneur d’une rétrospective exceptionnelle.

Homme discret dont les mots nourrissent depuis plus de cinquante ans les visions de ses amis dessinateurs, le scénariste Pierre Christin méritait de longue date un hommage, qu’il a enfin reçu en janvier 2019 lorsque le prestigieux Prix René Goscinny lui a été décerné pour l’ensemble de son œuvre et pour le scénario de son dernier album en date, Est-Ouest.

Depuis ses débuts à la fin des sixties, Pierre Christin a abordé en les renouvelant tous les genres de la littérature populaire : la science-fiction (Valérian avec son vieux complice Jean-Claude Mézières), le fantastique (Les Légendes d’aujourd’hui avec Bilal), le polar (L’Agence Hardy avec la regrettée Annie Goetzinger), l’espionnage (Léna avec André Juillard). Il a innové en créant quelques-unes des toutes premières héroïnes indépendantes de la bande dessinée (Laureline, les jeunes femmes de la collection Portraits souvenirs, réalisée avec Annie Goetzinger dans les années 1980). Il a également auguré l’avènement du roman graphique en se situant aux confluents de formes narratives nouvelles et a contribué à transformer la bande dessinée en l’employant comme un vecteur de débats géopolitiques nourris par l’actualité. Auteur de romans (L’Or du Zinc, 1998) et de scénarios (Bunker Palace Hotel,1989, avec Bilal), il a mené sa carrière loin des dogmes idéologiques qui clivaient le monde en deux blocs farouchement opposés jusqu’à la fin des années 1980. Pierre Christin, grand voyageur, est toujours allé voir l’Est et l’Ouest, invitant dans ses œuvres à la réunion des peuples.

Ce sont cette œuvre foisonnante et cette passionnante vie de scénariste, écrivain, enseignant et globe-trotter que cette rétrospective événement permettra de découvrir.

VAISSEAU MOEBIUS – 30 JANVIER AU 2 FÉVRIER 2020


Xavier de Bonnefont, Pierre Christin, Jean-Pierre Mercier et Aymar du Chatenet

« Bizarrement, on note une petite percée des scénaristes de BD ces derniers temps, analyse l’auteur. Etant jeune, quand je voyais deux noms sur la couverture d’un album, je me demandais qui était le deuxième, et ce qu’il pouvait bien faire. Je me souviens qu’en séance de dédicace, une dame m’avait dit : « Vous, vous rajoutez les textes dans les bulles c’est ça ? »
A l’époque évidemment, mis a part René Goscinny, Jean-Michel Charlier ou Michel Greg, les scénaristes de bandes dessinées n’avaient pour ainsi dire aucune existence reconnue (…) « Au fond, je les ai eus à l’usure ! rigole-t’il. De ce point de vue, recevoir le Prix Goscinny du meilleur scénariste a aussi un rôle important. Donc même si je ne suis plus très en forme, à 81 ans ».
Le FIGARO du 30 janvier 2020 – Entretien avec Olivier Delcroix

Reconstitution du bureau de Pierre Christin
Le Rhum du punch, première bande dessinée avec Mézières, envoyée à René Goscinny. Pour payez le billet de retour des USA. Dessin Jean-Claude Mézières et Jean Giraud pour les trois dernières cases.

« Goscinny a pris l’histoire pour la publier dans le journal, et nous a payés. Cela nous a permis de rentrer en France. Goscinny est la première personne à qui j’ai rendu visite une fois revenu à Paris, confie Christin. « La science-fiction, ce n’est pas mon truc », m’avait-il dit. « Mais allez, on y va ! Si vous avez envie de continuer, bienvenue à bord ! » C’est parti comme ça ».
Le Figaro du 20/1/20

Partie de Chasse – Dessin Enki Bilal – 1978
La demoiselle de la légion d’honneur – illustration Annie Goetzinger – 1979
Notes, scénario, esquisses pour le Prix Goscinny 2019 EST-OUEST