Jean Harambat reçoit le Prix René Goscinny 2018

couverture-copperheadLe prix René Goscinny 2018 a été attribué à Jean Harambat, pour son album Opération Copperhead, Dargaud 2017.

Pour cette deuxième édition. le jury du Prix René Goscinny était composé de huit membres : Anne Goscinny (présidente de l’Institut René Goscinny) Stéphane Beaujean (directeur artistique du Festival} Jul (auteur) Catel (auteure) José-Louis Bocquet (auteur) Agnès Abecassls (auteure) Lollta Sechan (auteure) Olivier Ranson (Auteur).

Le Prix, fidèle à sa vocation originelle, est attribué à un jeune scénariste pour un album paru dans l’année. ou à un scénariste confirmé pour sa contribution à un album en particulier. Le Prix peut également couronner un scénariste pour l’ensemble de son oeuvre. Il a pour vocation de mettre en lumière le travail des scénaristes de bande dessinée. Une exposition sera entièrement consacrée au lauréat l’année suivante. Elle sera réalisée par le Festival en partenariat avec l’Institut René Goscinny, dans le cadre de la programmation officielle de l’édition de l’année suivante. Créé en 1988 par Gilberte Goscinny, le Prix s’inscrit dans l’esprit et le prolongement de l’action menée par René Goscinny. Grâce à sont immense talent, le co-créateur et scénariste d’Astérix, d’Iznogoud, du Petit Nicolas ou encore de Lucky Luke révèle l’importance du scénario dans la bande dessinée. Il impose notamment la signature du scénariste aux côtés de celle du dessinateur.
portrait-jean-nb

Né en 1976, Jean Harambat suit des études de philosophie qui le conduisent à des activités diverses (travail dans une ferme en Argentine, logisticien pour Action contre la faim au Liberia) avant de trouver sa voie avec l’écriture et le dessin.

Il réalise des reportages illustrés pour la presse écrite (‘le Monde’, ‘XXI’, ‘Télérama’, ‘Sud Ouest’, ‘L’Équipe Mag’).

Les lnvisibles (Futuropolis, 2008), son premier album, qui raconte une révolte en Chalosse au XVIIe siècle, remporte le prix de la meilleure bande dessinée historique aux Rendez-Vous de l’histoire, à Blois.

Suivront quatre autres titres dont le dernier, ‘Ulysse, les chants du retour’ (Actes Sud, 2014), est sélectionné à Angoulême en 2015. Avec cet album, Jean Harambat remporte le prix de la BD du Point.

Bibliographie :
• Opération Copperhead, Dargaud, 2017
• Un pour tous, Actes Sud BD, 2016
• Ulysse, les Chants du retour, Actes Sud BD, 2013
• En même temps que la jeunesse, Actes Sud BD, 2011
• Grands Reporters, Edition les Arènes, 2012
• Hermiston, Futuropolis, 2011
• Les Invisibles, Futuropolis, 2008