De l’imprimeur au scénariste

Une Publication des éditions Bibliothèque Medem en partenariat avec l’institut René Goscinny.

 

L’Institut René Goscinny « a pour objet de développer et de soutenir des activités d’intérêt général à caractères culturel et éducatif en rapport avec l’oeuvre de René Goscinny, humoriste et scénariste de bandes dessinées, en tant qu’elles concourent au patrimoine  artistique et culturel français ». C’est dans le cadre de cette mission d’intérêt général que l’IRG a souhaité apporter son soutien aux travaux de Natalya Krynicka qui de par sa connaissance de la littérature yiddish et des langues d’Europe centrale, alliée à ses compétences de bibliothécaire pour le compte de la Maison de la culture yiddish- Bibliothèque Medem a pu réaliser un travail totalement inédit sur l’imprimerie Beresniak. Le résultat de cette remarquable recherche présentée sous forme d’un précieux inventaire méticuleusement reconstitué permet de mettre en lumière l’importance de ce que fut la contribution de l’entreprise Beresniak, installée à Paris de 1912 à 1975, dans l’enrichissement de notre patrimoine éditorial et linguistique. Or cet ouvrage n’est pas seulement un « catalogue » ou la pièce retrouvée d’un vaste puzzle mémoriel, mais il est aussi grâce à ces textes historiques et analytiques le récit d’une saga familiale qui prend sa source en Ukraine, longe les rives de la Seine et bifurque dramatiquement par Auschwitz avant de renaître dans une France apaisée mais meurtrie. Cet inventaire de centaines de livres et de journaux raconte aussi une histoire extraordinaire. L’histoire de cette imprimerie permet d’apporter un éclairage sur les origines, les influences et les sources d’inspirations de René Goscinny, homme-orchestre du légendaire magazine Pilote, auteur d’Astérix, du Petit Nicolas, œuvres majeures de notre patrimoine culturel national. Cette filiation entre Abraham Lazare Beresniak, fondateur de l’imprimerie, et son petit-fils René Goscinny, révèle un lien jusqu’à présent méconnu entre l’imprimeur et le scénariste. Ce travail est une contribution à une meilleure connaissance du 9ème art dont René Goscinny fut l’un des principaux acteurs à la fin des années cinquante.

En 2017, Natalya Krynicka et Gilles Rozier partageaient les premiers éléments de ces recherches en participant à une conférence au musée d’art et d’histoire du judaïsme à l’occasion de l’exposition « René Goscinny. Au delà du rire » et dont le contenu de l’intervention est publié dans le catalogue. La parution du présent ouvrage et une nouvelle conférence à la Maison de la culture yiddish sont les premières étapes d’une démarche qui vise à porter à la connaissance du public le fruit de ces recherches. Il appartiendra aux chercheurs de prolonger cette démarche et d’ouvrir de nouvelles voies. L’encre des Beresniak est intarissable.

 

René Goscinny en vacances avec son frère, ses parents, ses grands-parents maternels Abraham Lazare et Feyge Beresniak, Belgique, 1930