Type : Livre, archives et biographie
Série : Petit Nicolas (Le)
Publication : 1962 (2ème trimestre)
Scénariste : René Goscinny
Dessinateur : Jean-Jacques Sempé
Editeur d'origine : Denoël
Editeur actuel : Imav éditions
Format : 142 Pages Noir & Blanc
Commentaire :
Avant d’être un conte pour enfant (textes illustrés), Le Petit Nicolas paraît sous la forme d’une bande dessinée en couleur dans l’hebdomadaire belge Le Moustique en septembre 1955. Goscinny sous le pseudonyme d’Agostini et le dessinateur Sempé signent 28 planches. Contraints d’abandonner cette formule, les deux auteurs reprennent leur personnage pour de nouvelles aventures dans Sud-Ouest Dimanche. Le héros réapparait cette fois dans des textes écrits par Goscinny et illustrés de quelques dessins en noir et blanc de Sempé. La première histoire présentée comme un récit illustré, et sous la forme qui rendra célèbre la saga, paraît le 29 mars 1959. En octobre de la même année, Le Petit Nicolas est présent dans le premier numéro de Pilote aux côtés de l’autre grand héros de Goscinny, Astérix. Dès l’année suivante, Le Petit Nicolas paraît sous forme de livre chez Denoël qui en publiera cinq de 1960 à 1964. Sur les 222 histoires parues dans Sud-Ouest-Dimanche et Pilote, seule une partie sera éditée en livre. Il faut attendre 2004 pour qu’IMAV éditions publient les « Histoires inédites » en 3 volumes. La bande dessinée originale ne sera éditée en album qu’en 2017. L’intégralité de l’œuvre (14 volumes) est désormais disponible chez IMAV et en édition de poche chez Folio et Folio Junior.
- avec les modifications suivantes : deuxième phrase du texte des n° 579 et 581 supprimée, première phrase du texte des n° 580, 627, 632 et 633 supprimée, une partie de la première phrase du texte du n° 582 supprimée, première phrase du texte du n° 631 modifiée, et 2 premières phrases du texte du n° 634 supprimées
A noter : IMAV éditions publie une réédition en 05/2013 comprenant une histoire supplémentaire qui était restée inédite jusque-là : La Veillée d’adieu.