Type : Livre disque
Série : Astérix
Publication : 1967
Scénariste : René Goscinny
Dessinateur : Albert Uderzo
Editeur d'origine : Philips
Format : 9 Pages Couleurs
Commentaire :
Le Menhir d’or est le quatrième disque d’Astérix après « Astérix le Gaulois », « La Serpe d’or » et « Astérix : Ils chantent » en 1966.
Une série d’épisodes est adaptée sous forme de feuilletons radiophoniques sur les ondes de France Inter chaque soir de la semaine entre 18H50 et 19H, l’équivalent d’une planche des aventures d’Astérix est diffusée. Au casting : Roger Carel qui accompagnera la voix d’Astérix jusqu’en 2013 et Jacques Morel pour celle d’Obélix ; l’ensemble se trouve déjà sous la direction musicale de l’incontournable Gérard Calvi. Alors que l’album « Le combat des chefs » est un véritable succès en librairie, Goscinny décide en attendant la sortie du prochain « Astérix Légionnaire », de mettre à nouveau son personnage en musique.
Le Menhir d’Or met à l’honneur le personnage du barde Assurancetourix. Il aura fallu pas moins de trois versions du scénario du « Menhir d’or » à René Goscinny avant de trouver l’accord parfait. Le scénariste parodie quelques grands classiques de la chanson française. Charles Trenet avec son « Ménilmontant », Sheila et la chanson « Le folklore américain », Claude François avec « Si j’avais un marteau » ainsi que « Marseille mes amours ».
Dans ce livre-audio réalisé par Henri Gruel et distribué par Philips, on retrouve les voix de Roger Carel (Astérix) et Jacques Morel (Obélix) , Pierre Tornade prêtant lui sa voix à Abraracourcix. Cette histoire originale écrite par Goscinny publiée seulement en 33 tours est enrichie d’un livret de 9 pages illustré par Albert Uderzo et devient rapidement un objet de collection très prisé.