Dick Dicks

Type : Périodique

Périodique : La Wallonie

Série : Dick Dicks

Publication : 1951 - 1953

Scénariste : René Goscinny

Dessinateur : René Goscinny

Editeur d'origine : Autre

Format : Pages Noir & Blanc

Commentaire :
En 1951, René Goscinny part à la conquête de l'Europe avec son héros, un détective new yorkais, Dick Dicks. Ce premier grand personnage est né à New York alors que Goscinny travaillait encore avec Kurtzman pour Kunen Publishers. « Les aventures de Dick-Dick’s » est une série de bandes dessinées écrite et dessiné par René Goscinny. C’est son oeuvre la plus importante en tant que dessinateur avec un total de 190 planches scénarisées. Les premières parutions des 6 premiers épisodes sont dans le quotidien La Wallonie.
Parution uniquement dans les numéros paraissant le jeudi, sauf temporairement certains week-ends dans un supplément intitulé La Wallonie magazine entre le 26/10/1952 et le 28/03/1953.
N° du 13/09/1951 : une autre version de la première planche a été publiée dans René Goscinny, la première vie d’un scénariste de génie.
N° du 17/09/1953 : la dix-septième planche (numérotée 105) fut publiée par erreur après la quinzième planche (numérotée 103). René Goscinny, pour rattraper cette erreur, dut modifier les 2 planches non encore parues (la seizième et la dix-huitième) en modifiant l’ordre des cases, en corrigeant des textes et en rectifiant un dessin. En revanche, les planches parurent dans le bon ordre dans la version parue en langue flamande dans Het Belang van Limburg.
N° du 08/10/1953 à n° du 26/11/1953 : cet épisode, pour lequel René Goscinny avait prévu un découpage en 27 planches, s’arrête brusquement à la huitième planche. Cette planche fut réalisée spécialement pour La Wallonie, afin d’apporter une conclusion précipitée à cet épisode. En revanche, les 27 planches parurent dans la version parue en langue flamande dans Het Belang van Limburg.

Contenu détaillé