2017 Année Goscinny

Classé dans : Non classé | 0

Deux grandes expositions rendront hommage au célèbre scénariste cette année.

A l’occasion du quarantième anniversaire de la disparition de René Goscinny, en collaboration avec l’Institut René Goscinny, deux grandes expositions rendront hommage au célèbre scénariste (Septembre – Octobre 2017).

Impression« René Goscinny (1926-1977) : Au-delà du rire » au musée d’art et d’histoire du Judaïsme à Paris, du 27 septembre 2017 au 4 mars 2018.

La personnalité haute en couleurs de René Goscinny, enfant d’une famille juive d’Europe centrale, et son parcours tout entier méritent l’hommage que cette exposition veut lui rendre. De ses œuvres de jeunesses en Argentine puis à New York en passant par Pilote et la création d’Astérix, cette exposition met en lumière la créativité géniale de celui qui a donné à la culture française l’une de ses plus jolies révolutions. Seront exposés plus de 200 œuvres originales (planches et scénarios originaux) et pour la première fois de très nombreux documents inédits issus des archives Goscinny.

Commissaire d’exposition : Anne Hélène Hoog.

CNMTK_Logo_La CNMTK fr_CMJN_Noir« Astérix, Lucky Luke & Cie, le cinéma de Goscinny », à la Cinémathèque française, du 4 octobre 2017 au 7 mars 2018 et au CIDBI du 22 juin au 9 décembre 2018.

CITE-OUTLINE-ROUGELa Cinémathèque française (Paris) et La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (Angoulême), en partenariat avec l’Institut René Goscinny, ont conçu une grande exposition consacrée aux influences du cinéma sur le travail de René Goscinny, ainsi qu’à sa propre œuvre cinématographique qui sous différentes formes représente une centaine de films.

Les personnages de Goscinny continuent de nourrir la culture populaire internationale. Astérix et Obélix, Lucky Luke ou Le Petit Nicolas sont devenus des personnages de cinéma à part entière. Et Goscinny mérite plus que jamais le surnom affectueux que lui avait donné son ami Gotlib : « Walt Goscinny ».
Commissaire d’exposition : Jean-Pierre Mercier.