PRIX RENE GOSCINNY – PRIX DU SCENARIO 2021
Ce prestigieux Prix est attribué à Loo Hui Phang , scénariste de l’album Black-out, publié aux éditions Futuropolis.
Le Prix a été officiellement décerné vendredi 29 janvier 2021, lors de la Cérémonie de remise des Fauves au Théâtre d’Angoulême.
Conformément aux engagements de l’Institut René Goscinny, une exposition sera consacrée à la lauréate lors de l’édition 2022 du Festival d’Angoulême.
L’ALBUM
Loo hui Phang ose, avec Black-Out, une véritable et magistrale relecture du mythe du cinéma américain par le prisme des minorités. C’est la réhabilitation et la redécouverte d’une star oubliée. Au cours des années 1940, Maximus Wyld est le premier comédien de couleur à obtenir des rôles de premier plan à Hollywood et à refuser d’être cantonné dans des rôles d’esclaves ou de domestiques. Devenu une vedette de cinéma avec le soutien de Cary Grant, il ouvre la voie aux comédiens non-Blancs. Pourtant son visage semble avoir été effacé de toutes les pellicules et son nom gommé de tous les génériques. Précurseur, on lui fera payer son audace. Le voici grâce à cet album remis en lumière.
LE JURY
Le jury du Prix René Goscinny 2021 (version Covid 19) était composé d’Anne Goscinny, présidente de l’Institut René Goscinny, Fred Felder, co-directeur artistique du FIBD, Sonia Deschamps, co-directrice artistique du FIBD. En visio-conférence Fred Vehlmann, auteur et co-lauréat du Prix René Goscinny 2020, Gwenn de Bonneval, auteur et co-lauréat du Prix René Goscinny 2020, et au téléphone, Flavie Flamant, journaliste à RTL, Philippe Graton, auteur, photographe.