Anne Goscinny a remis, jeudi 20 mai, à Loo Hui-Phang le trophée du Prix René Goscinny – Prix du scénario pour son Album « Black out ».
Pour cause de confinement, Loo Hui-Phang n’avait pu recevoir le trophée de son prix lors de la cérémonie de remise des Fauves au théâtre d’Angoulême vendredi 29 janvier 2021.
Loo Hui-Phang s’est rendue jeudi 20 mai à l’Institut René Goscinny et a reçu le magnifique trophée-œuvre d’art du Prix René Goscinny pour le scénario de l’Album « Black-out » illustré par Hugues Micol (Editions Futuropolis).
Conformément aux engagements de l’Institut René Goscinny, une exposition sera consacrée à la lauréate 2021 du Prix René Goscinny lors de l’édition 2022 du Festival d’Angoulême.
Le Prix René Goscinny a pour vocation de mettre en lumière le travail d’un ou d’une scénariste de bande dessinée. Tout au long de sa carrière, grâce au succès d’Astérix, de Lucky Luke et d‘Iznogoud, René Goscinny obtint non seulement que son nom apparaisse sur la couverture d’albums tirés à des centaines de milliers d’exemplaires mais parvint aussi à le faire figurer dans les contrats. Précision capitale car cela lui octroya des droits d’auteurs sur les albums dont il est le scénariste et sur les adaptations animées, les produits dérivés ou la publicité. Alors rédacteur en chef du journal Pilote, il fit inscrire les noms des scénaristes aux côtés du dessinateur en tête des planches, premier pas d’une reconnaissance méritée du métier.