La voix d’Astérix s’est éteinte

Notre ami Roger Carel nous a quitté ce vendredi 11 septembre 2020 à l’âge de 93 ans.
Il aura été la voix des doublages d’Astérix pendant plus de cinquante ans. C’est en octobre 1960 que Roger Carel enregistre pour la première fois une adaptation radiophonique des aventures d’Astérix pour Radio Luxembourg sous forme de feuilletons. Puis en 1966 il enregistre une nouvelle série d’épisodes de 10 minutes sur France-Inter chaque soir de la semaine. Roger Carel/ Astérix donne la réplique à Jacques Morel/Obélix.
En 1967, René Goscinny écrit une histoire originale « Le Menhir d’Or » publiée sous forme de livre-disque 33 tours où l’on retrouve Roger Carel comme interprète du petit gaulois. La même année il fait également l’enregistrement pour le premier film en dessin animée au cinéma « Astérix le gaulois ». Les aboiements d’Idéfix sont aussi de Roger Carel.
Puis Roger Carel enchaine avec « Astérix et Cléopâtre » en 1968 avec, dans le rôle de la reine d’Egypte Micheline Dax. On le retrouve en 1976 dans « Les 12 travaux d’Astérix » produit par les Studios Idéfix. Après la disparition de René Goscinny et des studios Idéfix, Roger Carel continue sa carrière de gaulois dans « Astérix la surprise de César » (1985) , « Astérix chez les bretons » (1986) , « Astérix, le coup du menhir » (1989) « Astérix et les indiens » (1994). En 2006, il est toujours là dans « Astérix et les Vikings ». En 2014, les producteurs envisagent de remplacer Roger Carel mais l’intervention d’Anne Goscinny permettra à Roger Carel de réaliser un dernier enregistrement avec « Astérix et le Domaine des dieux ».

Enregistrement des voix pour Astérix et Cléopâtre, Micheline Dax et Roger Carel
Roger Carel et Anne Goscinny, avant-première de Astérix et les Vikings (2006) Getty images.